Colycolam ?

Une école où les élèves s'investissent dans des projets qui les intéressent, où l’on peut s’entraider, parler, se déplacer librement, être à l'écoute de ses besoins et en prendre soin... 

Une école ouverte sur la nature avec une alternative pédagogique pour être pleinement acteur- actrice de son apprentissage. Pour qu’apprendre ne rime pas avec ennui, expérimentons ensemble!

Où nous trouver ?

Qui sommes-nous ?

Nicole Szypula

Enseignante, formatrice, membre de l’équipe pédagogique

Investie dans le monde de l'éducation depuis de nombreuses années, je suis très heureuse de prendre la direction de l'école et d'impulser avec Gaël et toute l'équipe le nouveau projet pédagogique.

Je suis nourrie d'une grande confiance dans la capacité des enfants à savoir ce qui est bon pour eux. J'ai fait l'expérience que des modes de communication respectueux et bienveillants associés à un cadre adapté aux besoins de chacun amènent les enfants à exprimer leurs pleins potentiels, leur créativité et à développer leur estime de soi. Je ne cesse d'être émerveillée par leur authenticité et  leur profonde joie de vivre.

Je suis enseignante de FLM et de FLE (Français Langue Maternelle et Français Langue Etrangère), transmettrice en CNV, titulaire d'un master de formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation, formée à l'approche Montessori pour les 3-6 ans, formatrice en parentalité bienveillante, …. and the last but not the least, mère-veilleuse de trois enfants de 18, 15, et 6 ans.

Ce projet est en adéquation avec mes valeurs pour un monde plus solidaire en connexion avec la nature et le Vivant.

Gaël Pinçon

Ingénieur du son, membre de l’équipe pédagogique

 Je me réjouis de mettre mes compétences au service d'une  école qui met en avant l'estime de soi, la confiance, l'ouverture aux autres, le partage, l'apprentissage par la manipulation...

J'ai eu la chance de grandir et d'apprendre avec la pédagogie Steiner  à l'école Steiner Waldorf de St Geins-Laval.  Plutôt attiré par les sciences et en particulier l'électricité, j'ai passé un bac général et technologique STI génie Électrotechnique.

Diplômé d'un brevet de technicien polyvalent du spectacle - son et lumière, j'ai travaillé six ans en sonorisation et éclairage de groupes de musiques, troupes de théâtre, troupes de danse,... Après un voyage d'un an en Australie (dont cinq mois à travailler en tant qu'ouvrier agricole), j'ai réalisé à quel point le contact avec la nature était important et épanouissant pour moi.

Je possède de nombreuses qualités pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages : écoute, bienveillance, rigueur, respect, créativité, improvisation et une grande adaptabilité.

Ulrike et Raphaël

Parents d'élèves

Raphaël & Ulrike soutiennent le projet de Colycolam depuis ses débuts. Ils sont parents de trois enfants de 20, 17 et 11 ans. Pendant 4 ans, ils ont fait l’école à la maison pour leurs trois enfants. Leur aîné est en études supérieures après avoir choisi de retourner au lycée. Leur fille de 17 ans est à Colycolam depuis sa création en 2017. Leur garçon de 11 ans était scolarisé à domicile jusqu’en février dernier où il a rejoint Colycolam.

 

Raphaël est ingénieur énergéticien de formation et a travaillé entre 1994 et 2009 dans plusieurs pays européens au service des énergies renouvelables. Ulrike est de formation Kinésithérapeute-Osthéopate et se consacre entièrement à son foyer depuis l’arrivée de son premier enfant. Depuis 2012, ils s’occupent ensemble d’un lieu d’accueil en Ardèche.

Contact