Colycolam est une école où l’on peut s'entraider, échanger, apprendre dans la joie et trouver du sens à ce qu'on fait.

 

Colycolam propose une alternative éducative aux enfants et aux adolescents qui souhaitent respecter leur rythme et être heureux à l'école !

 

 

Notre projet pédagogique

 

L'école accueille les enfants à partir de 6-7 ans jusqu'à 16 ans.

Notre projet pédagogique s'appuie sur trois points forts :

 

  • apprendre dans et avec la nature

  • apprendre à se connaître et expérimenter le "bien vivre ensemble"

  • apprendre par le jeu et la pédagogie active

 

Raison d’être

 

Proposer un lieu permettant aux enfants, aux adolescents :

 

  • D'être dans la joie et la curiosité face aux apprentissages.

  • De se relier à leurs centres d'intérêts, à leur motivation, à tout ce qui fait sens pour eux.

  • De développer leur autonomie, leur libre arbitre et leur connaissance de soi.

Proposer un lieu permettant à tous de cheminer ensemble dans la coopération pour mieux se dire, mieux s'entendre et contribuer à construire une culture de paix.

 

Ce qui nous inspire:

  • La pédagogie Freinet et ses pratiques coopératives qui favorisent l'esprit de partage, la solidarité et le sens du collectif.

  • La pédagogie Steiner et la place accordée aux rythmes, aux travaux manuels, aux disciplines artistiques et à la créativité.

  • La pédagogie Montessori qui fait confiance à l'enfant, aide à développer des capacités d'autonomie et de concentration, s'appuie sur une approche sensorielle, et vise à construire une culture de paix.

  • Les approches communicatives bienveillantes  qui reposent sur l'apprentissage d'une écoute de soi et de l'autre, l'empathie et un rapport gagant-gagnant.

Colycolam est à ce jour à la croisée de ces modèles.

 

 

Modalités d’apprentissages

Le projet veille à un équilibre entre les temps d'apprentissage et les temps pour soi, les temps collectifs et les temps de ressourcement personnels.

L'équipe propose un accompagnement basé sur l'écoute, le dialogue et la prise en compte des besoins de chacun.


Chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h, des temps d'apprentissages sont proposés autour de matières académiques, de culture générale, ou de pratiques d’expression artistique, manuelles, physiques. La possibilité est toujours offerte à celui qui en exprime l’intention, de travailler à son projet personnel.

 

Si les enseignements ne sont pas soumis au programme de l’éducation nationale, l’équipe éducative veille à fournir un contexte permettant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour tous les élèves de 16 ans.

 

L’acquisition des savoirs se fait à partir de la pratique, du jeu et notamment du jeu libre, de l'exploration en individuel ou en groupe, en faisant appel à un intervenant extérieur, etc..

Les projets sont proposés par l'équipe pédagogique, ou se construisent en concertation entre élèves et enseignants.

Des liens fréquents et réguliers avec la nature sont proposés sous différentes formes : apprentissages en extérieur, observations dans la nature, balades, jeux, jeux libres, sorties, pique-niques ....

Colycolam revendique une grande ouverture sur l’extérieur et le monde professionnel en accueillant des intervenants et en encourageant les élèves qui le souhaitent à s’engager dans des stages.

 

L'école prépare au brevet des collèges.

​Chaque élève souhaitant réintégrer le cursus traditionnel est accompagné pour ce faire.

 

Chaque membre de l'équipe pédagogique est amené à accompagner des projets hors de son champ de compétences habituel. Son positionnement alors est d’apporter les conditions nécessaires à l’apprentissage, d’aider au questionnement et d’enrichir les méthodes de travail : « Comment se former ? Comment trouver des informations fiables et les analyser ? Comment aller plus loin ? Où trouver les ressources nécessaires? ... ».

 

Dans leur accompagnement, les membres de l'équipe pédagogique sont  vigilants à observer un positionnement dénué de jugement, de peur et de croyances sur les choix que font les personnes. Cela permet la responsabilisation des jeunes, et leur progression vers l'autonomie. Dans cette posture, les échanges d'opinions et d'expérience sont source de richesse et non limitants.

Il n'y a pas de notes à Colycolam. Les élèves sont amenés à développer un regard critique bienveillant sur eux-mêmes, sur leur travail et leurs acquis :

  • Dans le cadre d'un dialogue constructif et positif avec l'enseignant, s'appuyant sur des outils précis, aussi bien intellectuels qu'affectifs permettant l'amélioration des compétences

  • En se confrontant aux conséquences réelles de leurs actions dans le cadre de la mise en place d'un projet. (Pourquoi cette expérience a t-elle ou n'a t-elle pas fonctionné ? Comment l'améliorer ? ...)

Ce qui nous inspire

 

       

     

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  • Les pédagogies actives

 

L'approche éducative de Maria Montessori revisitée par Céline Alvarez :

    

 

 

 

 

 

 

     

 

 

L'approche de Rudolf Steiner

   

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

L'approche de Célestin Freinet

 

 

 

 

 

 

 

  • les approches communicatives bienveillantes

   

 La CNV (communication non violente selon la méthode de Marshall Rosenberg) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode E.S.P.E.R.E de Jaques Salomé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Courriel : comite@colycolam.fr
Téléphone : 06 95 57 47 09

Maison Pierre Vigne, 07270 Boucieu-le-Roi

  • Facebook Social Icon